( Ps. 37.7 )
Si pour religion l'on entends une forme organisée de culte, avec ses doctrines, rites, lieux sacrés et prêtres, le Quakerisme n'est pas une religion.
Si pour religion l'on entends le moyen plus approprié pour se relier avec Dieu, le Quakerisme est une religion qui utilise le moyen le plus simple, pur et directe de relais: le Silence.
Et, comme Dieu n'est pas ailleurs, ni au delà, ni à la fin d'un tunnel, mais il est partout, dans le tout, hors de l'homme et dans l'homme, le Silence permets un contact immediat, un relais absolu avec l'Esprit.
C'est, le Silence, le moyen prince, instrument primordial de la Communion Homme-Dieu, auquel Jésus-Christ a souvent eu recours, Lui, le Médiateur.
Ne renonçons pas nous, qui avons beaucoup plus que Jésus besoin du Père Celeste, à ce langage universel qui relie tous les hommes entre eux et Lui.
(Charbonnières 30.8.1990)
« Non odierai il tuo fratello in cuor tuo; riprendi pure il prossimo, ma non ti caricare d'un peccato a cagion di lui. Non ti vendicherai, e non serberai rancore contro i figlioli del tuo popolo, ma amerai il prossimo tuo come te stesso. »
(Lev. 19.17;18 : Antico Testamento)